Anja Geitmann, PhD
Doyenne et vice-principale associée (Macdonald)
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement

Chaque nouveau trimestre d’automne débute dans l’enthousiasme pour les professeurs et les étudiants. Cette année marque le plein retour à la formation en personne, aux activités hors de la salle de classe et à la poursuite d’importants travaux de recherche et de laboratoire – le tout avec le campus Macdonald en toile de fond! Les deux dernières années ont été ardues sur le plan professionnel et personnel, mais chaque jour me confirme que la communauté que nous construisons nous aide à aller de l’avant, nourrit les possibilités de pensée créative et soutient notre environnement d’apprentissage.

Dès septembre, nous étions à pied d’œuvre avec plusieurs événements publics, notamment la série de conférenciers de marque A.-Jean-de-Grandpré présentant Raven Swamp, clan de la Tortue de Kahnawà:ke en territoire mohawk, sur Bâtir une communauté à partir de la sécurité alimentaire autochtone; et la conférence Margaret A. Gilliam en sécurité alimentaire avec Jeffrey Coull, Ph. D., chef des initiatives et projets stratégiques à la Weston Family Foundation, à propos de l’initiative phare de la fondation sur la sécurité alimentaire : le Défi Cultiver l’innovation d’ici. La 23e série annuelle de conférences Food for Thought Lecture Series axée sur le lien entre l’alimentation, l’eau et l’énergie se poursuit et aura lieu sous forme d’événement hybride un mercredi sur deux jusqu’à la mi-novembre. Je vous invite à être des nôtres!

Plus de trente boursiers exceptionnels du premier cycle ont montré les résultats de leurs projets de recherche d’été lors de la présentation annuelle par affiches des bourses de recherche de 1er cycle à la Faculté. À la fin du mois de septembre, les étudiants du programme de stages Alton et Dianne McEwen and Family de cet été nous ont inspiré par les leçons qu’ils ont retenues du monde extérieur, par leurs espoirs et leurs aspirations professionnelles et par ce qu’ils ont appris sur eux-mêmes lors de la présentation par affiches du stage.

Nos Retrouvailles annuelles auront lieu en personne le samedi 22 octobre. Le programme des festivités rendra hommage à des diplômés exceptionnels, soulignera certaines des recherches importantes que nous entreprenons à la Faculté, ainsi que le travail de nos étudiants chercheurs et stagiaires, et proposera une visite de notre toute nouvelle installation de recherche. Nous sommes très fiers de ce que nous accomplissons au sein de la Faculté, et j’ai hâte de vous faire part de ces réalisations, à vous, nos diplômés, donateurs et amis, lors des Retrouvailles 2022.

Lire cet article en anglais.