Anja Geitmann, PhD
Doyenne et vice-principale associée (Macdonald)
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement

L’année universitaire a pris fin avec quatre collations des grades tenues en personne et animées par le corps professoral! Les étudiants ayant obtenu leur diplôme pendant la pandémie ont pu célébrer le 6 juin, tandis que les diplômés les plus récents ont assisté aux cérémonies du 3 juin. La présence des familles et des diplômés dans la salle de bal et la prise de photos à l’extérieur avaient quelque chose de magique – l’atmosphère était à la fête et à la joie.

Bien que l’année dernière ait été marquée par quelques défis, nombre de cours ont eu lieu en personne, y compris les examens! Les étudiants étaient vraiment heureux de revenir au campus, de retrouver leurs amis et d’en rencontrer de nouveaux. Si la plupart des activités hors programme sont restées en ligne, les étudiants ont continué de s’entraider et de tirer le meilleur parti de la situation. J’annonce avec plaisir que nous reviendrons pleinement à l’enseignement et à l’apprentissage en personne à la session d’automne 2022. Cela signifie que nous recommencerons à accueillir les diplômés en personne et à organiser des activités de rayonnement. J’espère donc que vous envisagerez de revenir à votre alma mater.

Les signes d’un renouveau ne manquent pas au campus; nombre de projets d’entretien différé ont été réalisés ou sont en cours. Le Centre du centenaire a été le théâtre de plusieurs changements, notamment à la salle de bal, l’espace pour les étudiants et les services aux étudiants a été réaménagé, et le Ceilidh profite d’un ajout – durant l’année universitaire, l’Association des étudiants du campus Macdonald (AÉCM) administrera le restaurant géré par des étudiants, souhaité depuis longtemps, du lundi au vendredi, chaque semaine. Une nouvelle serre remplacera bientôt les anciennes serres à usage pédagogique rattachées au pavillon Raymond. Vous êtes nombreux à avoir appuyé le Centre d’engagement communautaire de la ferme Macdonald et de nouveaux rendus d’architecture procurent à la Faculté un centre ultramoderne de sensibilisation et d’apprentissage. L’Unité de recherche en nutrition clinique Mary Emily de l’École de nutrition humaine déménage de l’avenue Maple à Sainte-Anne-de-Bellevue pour s’installer dans les locaux de l’ancien bureau de poste du Canada. Ce nouvel espace favorisera la tenue d’importantes activités de recherche et de sensibilisation – sous la houlette de la professeure Daiva Nielsen, directrice, ce nouvel espace facilitera la recherche à fort impact et orientée vers les solutions en matière de nutrition et de santé.

L’assemblée du campus Macdonald que j’ai animée le 27 avril m’a permis d’exposer les investissements de McGill dans notre campus et de présenter les divers projets d’entretien et de nouvelles infrastructures qui profiteront à nos chercheurs et chercheuses ainsi qu’à la communauté. J’ai présenté des plans et des rendus d’architecture. Pour regarder l’événement, veuillez cliquer ici.

Avec l’été qui s’installe, je vous souhaite à tous et toutes de bien vous porter, alors que nous reprenons progressivement nos activités préférées. La planification des Retrouvailles est en cours et prévoit des activités en personne au campus Macdonald le samedi 22 octobre. N’oubliez pas d’inscrire la date dans votre calendrier et nous espérons vous revoir nombreux sur le campus à l’automne.

Lire cet article en anglais.