L’histoire familiale des frères Lachlan, FMT 2022, Ross, FMT 2023, et Gavin McDonald, FMT 2024, avec le campus Macdonald ne date pas d’hier. Ils ont grandi à Kerrydale Farms, fondées par l’ancêtre Donald McGillis, un immigrant des Highlands d’Écosse arrivé en canot sur les rives de la rivière Raisin à Williamstown, en Ontario, en 1784. Au cours des deux siècles suivants, la famille McGillis a fait de Kerrydale Farms une exploitation prospère qui est aujourd’hui entre les mains des frères William (Bill) McDonald, FMT 1997, et Thomas (Tom) Dip.Agr. 1993 – père de Lachlan, Ross et Gavin.

De gauche à droite : Ross, Tom, Lachlan, Gavin, Dick, et Roy

Si l’histoire de Kerrydale Farms et de la famille McGillis-McDonald est fascinante en soi, la branche maternelle de la famille est liée au campus Macdonald depuis plus de 90 ans. Cette relation unique, vieille de cinq générations, a commencé avec Walter Sydney Keeler, un gestionnaire de ferme à Ayer’s Cliff, au Québec. En 1928, à la suite de la contamination par inondation du sol de la ferme avec des produits chimiques provenant d’une mine voisine, Walter Keeler s’est inscrit à des cours au Collège Macdonald pour apprendre la décontamination des sols. Bien qu’il n’ait pas obtenu de diplôme, il a appris ce qu’il fallait faire pour bien exploiter sa ferme.

Wink Keeler
Wink Keeler

Après l’obtention d’un diplôme, le fils de Walter, Winston (Wink) Woodard Keeler, Dip.Agr. 1945, B.Sc. Agr. 1966, a trouvé un emploi pour reconstruire le ministère de l’Agriculture après la guerre à l’Institut Feller situé à Grande-Ligne, Québec. En 1953, Wink est revenu au campus Macdonald pour travailler comme surintendant en agronomie tout en poursuivant son baccalauréat ès sciences en agriculture.

Dick Keeler

Même si les Keeler ne possédaient pas de ferme familiale, leur intérêt pour l’agriculture n’en était pas moins vif. Les fils de Wink, Roy Rexford Keeler, B.Sc. Agr. 1972 et Richard (Dick) Brian Keeler Dip.Agr. 1972, ont tous deux obtenu leur diplôme avec mention honorable.

Dick a plus tard accepté un poste au département de science du sol sous l’autorité du Pr Angus (Gus) MacKenzie, où il a renoué avec Monique Ouellette, une ancienne camarade de Macdonald High, qui travaillait au département en tant que technicienne et superviseure de laboratoire. Le couple et leur fille Tawnya se sont installés à la ferme Blair à Franklin Centre, propriété de McGill, un milieu de recherche sur l’exploitation de terres peu productives.

En 1979, Dick a déménagé à Valcartier pour rejoindre son frère Roy sur sa grande ferme d’élevage de dindes. En 1985, après la vente de la ferme, les frères et leurs familles se sont installés à Lancaster, en Ontario, où ils ont démarré l’entreprise Dandylawn Lawn Maintenance, encore en activité aujourd’hui.

De gauche à droite : Roy, Cory et Wink

Le fils de Roy, Cory Michael Keeler, un triple diplômé de Macdonald, Dip.Agr. 1993, B.Sc. Agr. 1996 et M. Sc. 1999, enseigne à Kingston, en Ontario. Son fils Leigh Richard Keeler, FMT 1997, a créé Dandylawn Pest Control.

La fille de Dick, Denise Tasha Keeler, FMT 1999, a travaillé avec son père et son oncle à Dandylawn Lawn Maintenance et a ensuite déménagé en Californie. La fille Tawnya a obtenu un diplôme en éducation de la petite enfance et a travaillé comme guide pour des groupes d’écoles primaires à l’Arboretum Morgan au milieu des années 1990.

Par un clin d’œil du destin, c’est Tawnya qui exploite maintenant une ferme familiale où elle vit : elle a marié Tom McDonald des Kerrydale Farms et est la mère des étudiants Lachlan, Ross et Gavin McDonald inscrits en Gestion et technologies d’entreprise agricole.

Wink avec Lachlan, Tavish, Ross et Gavin

Si Lachlan et Ross prévoient de revenir à la maison et de travailler à la ferme familiale, Gavin et son frère Tavish, qui est en dernière année du secondaire, sont indécis et envisagent d’autres carrières en agriculture.

L’histoire de la famille Keeler a été étroitement liée à celle du campus Macdonald au cours du dernier siècle, chacun contribuant au succès de l’autre: une véritable symbiose qui, nous l’espérons, se poursuivra pour de nombreuses générations à venir.

Lire cet article en anglais.